top of page
Rechercher

La construction en bref


https://www.ccq.org/fr-CA/B_IndustrieConstruction?profil=GrandPublic

L’industrie de la construction est un secteur d’activité important au Québec. Ce constat est vrai tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’elle génère. En effet, on parle d'investissements de près de 45,4 milliards $ en 2014, soit 12 % du PIB. Ce sont aussi 255 600 emplois directs générés en moyenne par mois, soit 1 emploi sur 20 au Québec, de même que des milliers d'emplois dans les autres secteurs.

Cette activité économique nécessite la contribution de nombreux intervenants tels que architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, travailleurs et entrepreneurs qui, ensemble, font équipe pour construire routes, ponts, maisons, écoles, hôpitaux, usines et commerces.

Les caractéristiques particulières de cette industrie qui diffèrent des autres secteurs (fluctuations économiques, mobilité importante de la main-d'œuvre et des entreprises, de même que des travailleurs qui n'ont pas de lien d'emploi permanent) sont autant de raisons qui expliquent la mise en place, en 1968, d'une loi qui lui est exclusive, la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20).

Le régime de relations de travail particulier à ce secteur et découlant de cette loi en définit le cadre de négociation des conventions collectives, de même que les interventions des représentants des parties patronale que syndicale.

Les réalisations de l'industrie de la construction font partie de la vie et du quotidien de tous et de chacun. Elles marquent notre histoire, agrémentent notre présent et alimentent nos rêves d'avenir.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page