top of page
Rechercher

Développer ses compétences relationnelles pour être un vrai gestionnaire

Dernière mise à jour : 25 mars 2020


http://www.apecq.org/00APECQ/mentorat

La construction est une industrie complexe et extrêmement réglementée, je ne vous apprends rien ! Les entrepreneurs doivent assurer une présence régulière sur leurs chantiers et jongler avec les obligations administratives et législatives imposées par les différents organismes gouvernementaux, tels que la Commission de la construction du Québec (CCQ), la Commission des normes, de l’équité et de la santé sécurité du travail (CNESST), la Régie du bâtiment (RBQ), Revenu Québec et j’en passe. Les défis sont nombreux et croyez-moi, la pression est forte.

On assume que les entrepreneurs ont les compétences techniques pour effectuer les travaux et c’est généralement le cas. La plupart d’entre eux ont une expérience sur le terrain et connaisse bien leur domaine. Toutefois, il faut plus qu’une expertise technique pour mener au succès une entreprise dans l’industrie de la construction. Le secret de la réussite réside, selon moi, dans les compétences relationnelles.

Voici les 6 compétences relationnelles qui vous permettront de faire face aux défis de l’industrie :

1. Collaborer et travailler en équipe

Partager l’information, valoriser la contribution de chacun, être ouvert aux commentaires, se rallier au consensus, ne pas prendre toute la place et se soucier des autres. Vous n’avez pas le choix si vous voulez créer une synergie et mobiliser votre monde.

2. Communiquer efficacement

Vérifier la compréhension des autres, ne varier pas trop les modes de communication, utiliser la terminologie et le vocabulaire approprié, organiser l’information avant de la transmettre. Nous avons tous été, une fois dans notre vie, la personne qui ne comprend pas, alors que c’est évident pour tous les autres…

3. Démontrer des habilités interpersonnels

Prendre l’initiative du contact, parler avec franchise, savoir dire non, choisir un moment et un lieu propices aux échanges, conclure les discussions sur une note positive. Soyez proactif et n’attendez pas qu’on vienne vers vous.

4. Faire preuve de leadership

Prendre des décisions et des orientations claires, se faire écouter, déterminer les objectifs, en faire le suivi en communiquant ses attentes, corriger le tir au besoin. Faites travailler les gens pour vous, parce que vous les respectez et non parce que vous leur versez un salaire.

5. Manifester des habilités politiques

S’intéresser et saisir les enjeux de l’heure, repérer les personnes influentes, établir et maintenir un réseau de relations. Ce sont vos contacts qui vous amèneront à un autre niveau.

6. Négocier

Pratiquer l’écoute active, faire valoir sa position en mettant de l’avant les avantages pour l’autre, s’efforcer à comprendre la position de l’autre partie, identifier les points nécessitant des compromis. Pensez business!


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page